Notre Histoire
Créé en 1965, au sortir du premier congrès mondial sur l’energie Solaire, organisé par les Nations Unies à Rome, le Mali, le Niger et le Sénégal se sont engagés à entreprendre des travaux de recherche et développement dans la filière de l’énergie solaire. D’où la création de l’Office National de l’Energie Solaire dont découle l’ANERSOL.
1962
Au Mali, à la création du Laboratoire de l’Energie Solaire (LESO) par le Pr ABDOU MOUMOUNI DIOFFO.
1963
Au Sénégal, aux premiers encadrements des travaux de préparation de thèse de doctorat sur le solaire thermique, à la Faculté des Sciences de Dakar par le Pr. MASSON.
1965
Au Niger, à la création de l’Office National de l’Energie Solaire (ONERSOL) par l’ingénieur Martiniquais, Mr BERNARD BAZABAS.
De ONERSOL (Office National de l’Enerige Solaire) à ANERSOL(AGENCE NATIONALE D’ENERGIE SOLAIRE) en passant par CNES (Centre Nationale d’Energie Solaire).
L'agence a pour mission :
- De promouvoir et développer de l’énergie solaire dans tous les secteurs de l’économie nationale.
- assurer la maîtrise d’œuvre des projets dans le domaine de l’énergie solaire ;
- assurer la promotion à l’échelle industrielle, des équipements solaires issus de la recherche appliquée, y compris par le biais de Partenariat Public Privé (PPP) ;
- exercer, au niveau national, l’exclusivité du contrôle de qualité des équipements et appareils, du contrôle de conformité des installations et de certification des acteurs du domaine de l’énergie solaire en relation avec les structures concernées ;
- donner un avis technique sur les dossiers de demande d’agrément pour l’exercice de toute activité relevant du domaine de l’énergie solaire ;
- assurer le renforcement des capacités des acteurs des domaines de l’énergie solaire ;
Les deux « Grandes Dames » de l’ANERSOL vous attendent à l’Agence afin de vous raconter leurs histoires !
Plus qu’un héritage, ces deux machines constituant un moteur SPILLING issu de la coopération ONERSOL et SPILLING (firme industrielle Allemande), première du genre en Afrique témoignent déjà pour l’époque de l’ambition du Feu Pr ABDOU MOUMOUNI DIOFFO à placer le Niger et l’ONERSOL au centre de l’innovation en matière d’Energie solaire.