Dosso a abrité, du 19 au 20 juin 2025, un atelier de validation du manuel d’opération de la facilité du Financement Basé sur les Résultats (FBR), relevant de la composante 3 du projet Haské dont la mise en œuvre est assurée par l’Unité de Gestion de l’Agence Nationale d’Energie Solaire (ANERSOL). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’Energie, M. Alfari Salou, en présence de la Directrice Générale de l’ANERSOL, Mme Sido Mariama ; du Directeur Général de ‘Autorité de Régulation du Secteur de I Énergie (ARSE), du Directeur Général de ‘Agence Nigérienne de l’Electrification Rurale (ANPER), du Coordinateur Général des projets Energie financés par la Banque mondiale, de plusieurs experts relevant de divers secteurs affilés, des spécialistes impliqués dans la mise en œuvre du projet Haské ainsi que des partenaires du cabinet d’assistance technique Bamboo.
Dans son mot introductif, la Directrice Générale de l’ANERSOL a rappelé aux participants tout I ‘enjeu de cet atelier qui consiste à analyser, encadrer et enrichir les documents opérationnels définissant les règles, procédures & principes qui orienteront et encadreront la mise en œuvre du fonds Arzikin Haské. Celui-ci étant un dispositif de financement qui a pour objectif de favoriser l’émergence d’un marché durable des kits solaires autonomes et des solutions de cuisson propre et efficace au profit des populations vulnérables. Mme Sido Mariama a salué la tenue de l’atelier et a insisté sur l’importance du manuel FBR, dans la structuration des procédures côté offre et côté demande. Cet atelier étant consacré à la partie offre, la Directrice générale de l’ANERSOL a invité les participants à une collaboration active pour finaliser un document de qualité, garant de l’efficacité des futurs appels à candidatures du projet.
Prononçant le discours d’ouverture des travaux, le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, Alfari Salou a rappelé que l’accès à l’Energie constitue une priorité majeure pour les autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ainsi (que les responsables sectoriels. II souligne que l’accès universel à l’électricité demeure un défi de taille au Niger C’est dans cette optique que le Gouvernement a adopté en 2018 la Stratégie Nationale d’Accès Universel a I ‘Electricité (SNAE) dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des Nigériens et stimuler le développement économique en élargissant l’accès à l’énergie. M. Alfari Salou a rappelé que l’insuffisance des services énergétiques freine fortement le développement socio-économique du pays et que l’Energie constitue un levier essentiel pour impulser une croissance harmonieuse.
Afin de répondre à ces enjeux, l’État nigérien a sollicité et obtenu un financement de la Banque mondiale dans le cadre du Projet Haské qui s’articule autour de cinq composantes. La composante 3 détaillée à cette occasion vise à accélérer l’accès à l’électricité pour les ménages, les institutions publiques et les entreprises à travers des solutions solaires hors réseau et des équipements de cuisson propre. « Une attention particulière sera également accordée aux communautés d’accueil des réfugiés et aux populations déplacées ». Cette composante 3 se décline en trois sous composantes à savoir Electrification solaire des institutions publiques en zones rurales : Electrification hors réseau pour les ménages et Accès à des solutions de cuisson propre et efficace (SCPE).
Un gestionnaire de fonds a été recruté pour accompagner la mise en œuvre des mécanismes financiers relatifs aux sous-composantes 3.2 et 3.3. Ce dispositif, du nom de « Arzikin Haské », vise à structurer un marché durable de kits solaires autonomes et de solutions de cuisson propre, ciblant notamment les populations vulnérables, y compris, les réfugiés et les communautés hôtes. La gouvernance de ce fonds repose sur une architecture multi-acteurs : Bamboo Capital Partners (assistance technique), lUGPC3-ANERSOL (Coordination technique), ANERSOL (maître d’ouvrage sous la tutelle du ministère), et la Direction de l’Energie de Cuisson Propre du ministère de l’Energie (chargée de la mise en œuvre technique de la sous-composante 3.3). Le financement repose sur des instruments financiers tels que les subventions FBR et subventions catalytiques.